Continuer avec ce navigateur

Votre navigateur Internet Explorer 6
est dépassé

Pour avoir la meilleure experience possible sur ce site, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Vous trouverez une liste des plus populaires navigateurs ci-dessous.

Il suffit de cliquer sur l'un des icones pour accéder au téléchargement.

Cécile Bouyer - Psychologue-neuropsychologue-Paris

Psychologue-neuropsychologue-Paris

Suivi psychologique

A qui s’adresse le suivi psychologique :

Le suivi psychologique ou psychothérapeutique s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Les enfants peuvent être concernés dès le plus jeune âge, y compris lorsqu’il s’agit de nourrissons ou de bébés.
La prise en charge intervient alors très souvent dans le cadre de problèmes de sommeil ou de comportement alimentaire, et le travail est réalisé essentiellement avec les parents, au moyen de conseils éducatifs en lien avec la thérapie comportementale et cognitive.
Sauf en cas de troubles du développement avérés, le problème se résout le plus souvent relativement rapidement et 2 à 3 séances suffisent dans de nombreux cas.

Pour les enfants plus grands, les adolescents et les adultes, la variété des problématiques est nettement plus vaste.
La prise en charge nécessite un temps d’observation et d’entretien avec l’individu (et ses parents lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent) : Ce temps est destiné à reconstituer l’histoire de la personne et permet d’effectuer une analyse fonctionnelle de la situation.

Les modalités de prise en charge :

Un projet de prise en charge est ensuite établi, en concertation avec l’enfant, l’adolescent, l’adulte ou la famille concerné(e) : Ce projet détermine les objectifs à atteindre (disparition ou atténuation des symptômes) et les moyens techniques qui seront mis en œuvre pour y parvenir.

Le suivi psychologique ou psychothérapeutique réalisé au cabinet est individualisé.
Afin d’améliorer la qualité des résultats et de pouvoir m’adapter à la personnalité de chacun, je me suis formée à de nombreuses techniques issues de différentes thérapies : Hypnose, thérapie cognitive, thérapie comportementale, auxquelles peuvent s’associer des approches de rééducation neuropsychologiques ou de métacognition, dans un souci de prise en charge globale et ajustée.
Dans certains cas, il pourra être proposé aux patients, la passation d’échelles cliniques (émotions, compétences sociales, estime de soi) et/ou de questionnaires de personnalité à compléter, au cabinet, sur fichiers numériques, ou sur l’espace privatif du Site Internet.
Ces évaluations, quand elles sont nécessaires, font l’objet d’un devis écrit, à l’issue d’une consultation ayant pointé leur intérêt spécifique, dans le cas particulier du patient concerné.

La fréquence et coût des séances de suivi psychologique.

La fréquence des séances de thérapies est déterminée en fonctions des troubles ou des pathologies traitées, des techniques mises en œuvre, mais aussi en fonction du retentissement personnel ou familial.
Elles sont généralement rapprochées en thérapie cognitive et comportementale (de l’ordre de une séance par semaine ou par quinzaine).
Les rééducations logico-mathématiques et neuropsychologiques imposent un rythme plus soutenu de l’ordre de une à deux séances par semaine.
Elles sont plus espacées en cas d’utilisation de l’hypnose, dès lors que le patient (adulte ou enfant) a gagné en autonomie et apprend à pratiquer l’auto-hypnose dans sa vie quotidienne.
La durée de base d’une consultation est d’une demi-heure.
Certaines techniques ou prises en charge peuvent nécessiter des rendez-vous plus longs.
Le coût d’une consultation de base est de 70€.
Je ne prends pas la carte bancaire. Merci de prévoir un chèque ou des espèces.