Continuer avec ce navigateur

Votre navigateur Internet Explorer 6
est dépassé

Pour avoir la meilleure experience possible sur ce site, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Vous trouverez une liste des plus populaires navigateurs ci-dessous.

Il suffit de cliquer sur l'un des icones pour accéder au téléchargement.

Cécile Bouyer - Psychologue-neuropsychologue-Paris

Psychologue-neuropsychologue-Paris

Remédiation - Métacognition

Rééducation / Remédiation neuropsychologique

La rééducation fait suite à un bilan neuropsychologique complet et détaillé, ayant permis de pointer les faiblesses et les ressources individuelles du patient, d’en identifier les raisons, de déterminer les modes de traitement de l’information, les facteurs aggravants et les stratégies de compensation efficaces.

Un projet de rééducation peut être établi à l’issue de ce bilan.
Celle-ci se déroule, le plus souvent, à raison d’une à deux séances par semaine.
Une évaluation du projet est réalisée régulièrement, notamment avant les consultations médicales auprès du médecin spécialiste, de manière à orienter la poursuite de la prise en charge ou de fournir les informations qui peuvent être utiles à l’adaptation des traitements médicamenteux.

Groupes de Méta-cognition et d’habiletés sociales

On entend par métacognition, la « cognition sur la cognition », c'est-à-dire la connaissance qu’a l’individu de ses propres processus mentaux, de ses propres pensées et de manière générale, de sa façon de savoir.

Les processus métacognitifs concernent de nombreux domaines, parmi lesquels :

  • La perception (perception des stimuli)
  • L’attention
  • La mémoire (savoir ce que l’on sait, ce que l’on est capable de mémoriser et de quelle manière on mémorise)
  • La résolution de problèmes

Les groupes sont actuellement constitués d’enfants et d’adolescents ayant reçu un diagnostic de TDAH, TOP, Trouble anxieux, TED, TSA, troubles du spectre autistique, Autisme, par un médecin spécialiste de la pathologie concernée.

C’est ce médecin qui pose l’indication de groupe métacognitif et qui transmet les objectifs spécifiques à travailler avec l’enfant ou l’adolescent pendant la session de groupe.

L’inscription nécessite une consultation préalable, qui peut être réalisée soit au cabinet, soit auprès de ma consoeur psychologue, qui co-anime ces groupes, de manière à vérifier l’adéquation de la demande avec les possibilités offertes par les ateliers.
Un devis et la transmission d’une charte font suite à cette consultation préliminaire.
L’inscription au groupe ne devient définitive que dès lors que les parents auront :

  • Accepté, signé et renvoyé le devis
  • Pris connaissance et accepté les objectifs définis sur indication médicale et discutés lors de la consultation
  • Validé la charte
  • Etabli les chèques permettant l’inscription

Des échelles cliniques peuvent être proposées, sous forme de questionnaires à compléter soit en cabinet, soit sur fichiers transmis sous format numérique, soit par l’intermédiaire d’un accès privatif et protégé du Site Internet.

L’accès aux groupes de métacognition donne lieu à l’établissement d’un projet personnalisé. Ce projet est évalué en fin d’ateliers ; L’ensemble étant communiqué à la fois aux parents et au médecin référent.

Les ateliers se décomposent en 12 séances, à raison d’une séance tous les 15 jours, en dehors des vacances scolaires et jours fériés.
Ils ont lieu le plus souvent le samedi, le matin ou en début d’après-midi, et le mercredi après-midi, par petits groupes de 6 enfants ou adolescents, dont les profils sont proches.
Une présence régulière des enfants et adolescents inscrits est exigée.

Chaque séance aborde un thème spécifique : Inhibition, planification, flexibilité, savoir se présenter, savoir formuler une demande, savoir refuser quelque-chose etc. ; Certains thèmes pouvant être abordés pour chacun des groupes ou ne concerner qu’un seul d’entre eux.

Les groupes proposés : Met à penser et Sociabilis

Le groupe Met à penser vise à mettre en place tous les pré-requis métacognitifs de base, et aide l’enfant à prendre conscience de lui-même, des autres, de ses propres comportements, pensées et émotions, ainsi qu’à acquérir les capacités d’auto-contrôle et d’auto-régulation, indispensables à toute relation avec autrui.

Le groupe Sociabilis s’adresse à des enfants, qui ont déjà participé à un ou plusieurs atelier(s) Met à penser et qui ont acquis de bonnes capacités à comprendre leurs états mentaux, ceux des autres, à s’autocontrôler, ainsi que tout un savoir méta-cognitif élémentaire sur lui-même (connaître ses points forts, ses points faibles, ceux des autres, comprendre les émotions, les comportements sociaux etc.).

Les groupes sont organisés par :

  • Moi-même, Cécile Bouyer, Psychologue spécialisée en psychologie clinique et pathologique, ainsi qu’en neuropsychologie et formée aux thérapies cognitives et comportementales. (Pour en savoir plus – faire le lien sur Parcours et Expérience)
  • Chloe Rosa, psychologue du développement.

La prise en charge en rééducation ou en métacognition, fait l’objet d’un devis et peut être soumise à l’appui d’une demande d’allocation, dans le cadre d’une démarche de reconnaissance de handicap ou en cas de handicap reconnu par la MDPH.

Les programmes de remédiation cognitive utilisés en individuel ou en groupe sont variés :

  • Programme RECOS (remédiation de l'attention, des fonctions exécutives, de la mémoire verbale et visuo-spatiale, de la vitesse de traitement)
  • Programme COGMED (remédiation de la mémoire de travail)
  • Programme Gaia (remédiation de la théorie de l'esprit et de la compréhension des situations sociales)
  • Programme TOM Remed (remédiation de la théorie de l'esprit et de la compréhension des situations sociales)
  • Programme Réflecto (remédiation meta-cognitive des fonctions exécutives et de l'attention)
  • Programme Lancelot ou les peuples du savoir (remédiation cognitive de l'attention, des fonctions exécutives, de la mémoire, du repérage dans l'espace et du raisonnement)
  • Programme DDCP (remédiation cognitive du raisonnement et de la compréhension des émotions et de la gestion des conflits)