Continuer avec ce navigateur

Votre navigateur Internet Explorer 6
est dépassé

Pour avoir la meilleure experience possible sur ce site, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Vous trouverez une liste des plus populaires navigateurs ci-dessous.

Il suffit de cliquer sur l'un des icones pour accéder au téléchargement.

Cécile Bouyer - Psychologue-neuropsychologue-Paris

Psychologue-neuropsychologue-Paris

Méthodes de travail & Convictions

Qu’il s’agisse de suivi psychologique, d’évaluation cognitive et neuropsychologique ou de métacognition, la prise en charge au sein du cabinet répond à des critères précis, issus de mon parcours et de mon expérience professionnelle ; des convictions et des valeurs personnelles que je m’efforce de mettre en œuvre dans chacune des interventions qui peuvent être les miennes au service des patients qui me consultent.

La prise en compte de l’individu, dans sa globalité

Mon travail s’attache à prendre en compte l’individu, dans sa globalité et non « par petits bouts » en fonction des difficultés qui peuvent l’amener à venir me consulter au cabinet.

La prise en charge proposée permet de s'adresser à la personne, sans préjuger de l'aspect psychologique ou neurologique (organique) des troubles, les deux devant être pris en compte à partir d'un travail intégratif.

Le respect du patient, dans sa singularité

La prise en charge est assurée, dans le respect du patient et de son fonctionnement psychologique particulier.
Les aspects psychologiques et neuropsychologiques sont travaillés conjointement, en tenant compte de la singularité du patient et de ses particularités.

L’individualisation et la personnalisation de la prise en charge

Le patient est conseillé et orienté au mieux dans les possibilités thérapeutiques s'offrant à lui, en tenant compte de sa pathologie, de sa personnalité et de son parcours personnel, mais aussi des plus récentes connaissances issues de la recherche clinique.
Le patient reste libre de décider de ce qu'il souhaite pour lui-même (et les parents pour leurs enfants).

Les prises en charge sont entièrement individualisées dans leurs objectifs et dans les moyens mis en place, tant dans le suivi psychologique, que pour les groupes thérapeutiques.
Chaque patient dispose d’un projet individualisé de prise en charge, qui est discuté, élaboré conjointement et auquel le patient est associé.
Ce projet individualisé précise les objectifs visés.
Il envisage les méthodes mises en œuvre et est susceptible d’être réévalué, en cas de besoin.

La prise en compte de l’environnement et de la famille

Le patient est considéré dans sa globalité.
Il est acteur de sa prise en charge.
Il est tenu compte de sa personnalité, de ses difficultés, de son parcours et de la manière dont il interagit avec son environnement.
L'enfant est placé au centre de sa famille et le travail de prise en charge est effectué en étroite collaboration avec celle-ci.

L’actualisation des compétences au service du patient

Je considère que c’est au psychologue de s’adapter à son patient et non l’inverse.
C’est pourquoi, j’ai fait le choix de me former à de nombreuses approches thérapeutiques distinctes et que je continue de le faire, de manière à pouvoir répondre au mieux aux demandes qui me sont faites et aux besoins de chacun ;
afin de pouvoir proposer aussi un suivi optimisé, qui mobilise des techniques et des ressources variées et intègre des alternatives au bénéfice de la clientèle du cabinet.
Des points sont régulièrement faits afin de s'assurer de la progression et de l'adéquation des objectifs et moyens avec les besoins et l'évolution du patient.