Continuer avec ce navigateur

Votre navigateur Internet Explorer 6
est dépassé

Pour avoir la meilleure experience possible sur ce site, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Vous trouverez une liste des plus populaires navigateurs ci-dessous.

Il suffit de cliquer sur l'un des icones pour accéder au téléchargement.

Cécile Bouyer - Psychologue-neuropsychologue-Paris

Psychologue-neuropsychologue-Paris

Bilans cognitifs

Présentation du bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique et cognitif peut être proposé aussi bien au bénéfice des enfants que des adultes.
Il est réalisé à partir de tests, dont le but est de mesurer le fonctionnement et le comportement de la personne à laquelle les tests sont administrés, au travers d’épreuves qui suivent un modèle validé de développement et de fonctionnement cognitif.

Les tests sont administrés en référence aux résultats les plus récents de la recherche clinique.
Ils permettent d’obtenir des scores fiables et exploitables en fonction de l’âge, du sexe, et des difficultés du patient, dans chaque domaine reconnu comme impliqué dans la pathologie recherchée.

Il existe de nombreuses batteries de tests, qui ont été élaborées, testées, étudiées et validées : Chacune d’entre elles a vocation à évaluer une ou plusieurs fonction(s), aptitude(s) ou compétence(s).

Le choix des tests administrés dépend ainsi :

  • De ce qui est recherché / De ce qui motive la consultation
  • De ce qui est observé, par la personne elle-même, par son entourage, ou par différents professionnels
  • Des résultats qui peuvent avoir été obtenus au cours d’épreuves précédentes
  • Par exemple, une évaluation spécifique peut être réalisée pour expliquer les résultats obtenus à l’occasion d’une épreuve réalisée dans le cadre d’un autre test, pour comprendre ce résultat ou pour aller plus loin dans le détail ou l’analyse.

Différents tests peuvent être proposés et/ou associés, dans des domaines identiques, similaires ou très différents selon la situation individuelle de chaque personne.
Les résultats sont comparés, étudiés, recoupés et donnent lieu à une analyse, qui doit être réalisée par un professionnel expert, ayant une bonne connaissance des tests utilisés, une réelle expérience dans l’administration de ces tests et qui doit avoir reçu une formation spécialisée pour pouvoir en récolter et en interpréter les résultats.

L’intérêt du bilan neuropsychologique et cognitif :

Le bilan neuropsychologique et cognitif permet de mesurer la manière dont la personne bilantée s’y prend pour résoudre des épreuves, selon la manière dont elles lui sont proposées et le type de réponse qui est attendu dans chaque épreuve du test ;

Il tient compte du contexte dans lequel il est réalisé :

  • Histoire personnelle de la personne
  • Motivation pour la réalisation du bilan
  • Objectifs du bilan
  • Aspects psychologiques liés aux difficultés rencontrées et à leur retentissement

Le but du bilan est de déterminer, dans l’étendue de ce qui est évalué :

  • Quelle est la stratégie adoptée pour répondre
  • Où se situent les éventuelles difficultés
  • Quel est l’impact ou le retentissement de la difficulté lorsqu’elle existe
  • Quelles sont les ressources dont dispose la personne pour contourner la difficulté, le cas échéant
  • Sur quoi est ce que la personne peut s’appuyer / quels sont ses atouts et où sont situées ses faiblesses pour les épreuves concernées.

Il permet d’orienter vers un diagnostic précis, notamment dans le cadre de consultations médicales spécialisées, au cours desquelles les médecins spécialistes, seuls habilités à poser un diagnostic, peuvent nécessiter ce type d’évaluations, lorsqu’ils suspectent une pathologie.

Le bilan peut enfin pointer la nécessité de bilans complémentaires et permettre d’orienter vers les professionnels à consulter, selon ce qui aura pu être observé et mesuré.

Important : A savoir et à retenir :

Un bilan neuropsychologique complet comprend de nombreuses épreuves, dans des domaines variés, et permet de se dispenser de faire réaliser des bilans complémentaires par d’autres professionnels spécialisés, comme cela est parfois suggéré [Ergothérapeutes, Psychomotriciens, Graphothérapeutes etc.] ; Les épreuves proposées étant identiques et inclues dans le bilan neuropsychologique réalisé.
Une orientation vers ces professionnels ne sera pas réalisée aux fins de bilans, par contre, elle pourra être conseillée pour mettre en place une rééducation spécifique, selon les résultats obtenus à l’occasion du bilan neuropsychologique réalisé.

Les modalités de réalisation d’un bilan au cabinet

Dans le cadre des bilans psychologique ou neuropsychologique, le déroulé est spécifique.

  • Un premier rendez-vous est fixé : Il s’agit d’une consultation préliminaire, dont l’objet est de faire le point sur ce qui motive le bilan. Il permet de faire connaissance et de déterminer quels sont les tests et évaluations qui peuvent être mis en œuvre pour répondre de manière satisfaisante à la situation ou à la problématique présentées. Ce premier rendez-vous donne lieu à l’établissement d’un devis, dont le montant varie selon la technicité et le volume de travail nécessaire, aux vues de la situation.
  • Sous réserve d’acceptation de ce devis, sont alors déterminés de nouvelles dates et horaires de rendez-vous : Il s’agit alors de séances d’évaluation, qui tiennent compte de la durée nécessaire pour réaliser les tests. Il est impératif que ces tests soient réalisés selon la chronologie convenue et que les horaires soient respectés. Une annulation de dernière minute nuit au déroulé complet du bilan et un retard dans ce cadre de ces rendez-vous peut rendre la séance impossible à réaliser, si je ne dispose pas du temps nécessaire pour pouvoir administrer ces évaluations dans de bonnes conditions ou si un autre rendez-vous est prévu pour une autre personne à la suite.
  • A l’issue des évaluations, un rendez-vous de restitution est enfin programmé : Il a lieu, généralement, environ 2 mois après la fin des évaluations. Il donne lieu à la transmission d’un compte-rendu : Rapport écrit et détaillé, reprenant les tests pratiqués et leurs résultats. Le rendez-vous est l’occasion de transmettre ce rapport, mais aussi d’en expliquer le détail, l’analyse et les conclusions. Le délai de 2 mois correspond au temps nécessaire pour compiler et étudier les résultats aux différents tests, pour les analyser dans le détail et pour rédiger un document complet, détaillé et accessible.
  • En résumé : Aucun devis ne peut être établi au téléphone ou en dehors de toute consultation préliminaire ;
    La réalisation d’un bilan psychologique ou neuropsychologique est une prestation importante (par les informations auxquelles elle donne accès), technique (par les outils et moyens déployés pour obtenir ces informations), qui nécessite du temps (tant pour l’administration des tests que pour leur analyse).
    Le choix des tests est adapté à la situation ou à la problématique de chaque personne. Les bilans réalisés au cabinet sont personnalisés.
    Je ne réalise aucun bilan partiel, considérant que ceux-ci ne présentent aucun intérêt et ne permettent pas de répondre aux situations qui me sont soumises.

A noter :

Une procédure spécifique est mise en place au bénéfice des personnes géographiquement éloignées, faisant le déplacement depuis la province ou en provenance de l’étranger spécialement pour réaliser ce type de bilan.
Si tel est votre cas, n’oubliez pas de le préciser au secrétariat, lors de la prise de contact initiale.